III - Les travaux effectués

sascha salles project

Posted on Aug. 25, 2020, 8:25 p.m.

Les travaux effectués

Au cours de ce stage, j’ai eu l’opportunité de découvrir un métier sous toutes ses formes et de comprendre de manière globale les difficultés que les développeurs Web pouvaient rencontrer. Pour une meilleure compréhension des tâches que j’ai pu effectuer, il apparaît approprié de traiter en premier lieu des outils qui étaient mis à ma disposition, puis de traiter de manière détaillée les tâches que j’ai pu effectuer.

Les outils mis à ma disposition

Au cours de ce stage, j’ai passé le plus clair de mon temps à developper en AngularJS pour établir l’aspect visuel du site. A mesure que j’apprenais, mes recherches se sont approfondies. L’apprentissage de l’AngularJS étant fastidieux j’ai du me former sur plusieurs plateformes en ligne avant mon entrée dans l’entreprise.

Anecdote : Avant le stage, lors des entretiens téléphoniques, Arnaud m’a dit que la technologie utilisée était l’Angular, je me suis donc formé à Angular pendant un mois. Hélas en commençant à analyser le code du template mis à ma disposition par l’équipe de développement, j’ai compris qu’il s’agissait d’AngularJS une ancienne version d’Angular qui n’a absolument plus aucun rapport avec l’Angular d’aujourd’hui. Je me suis donc reformé très rapidement en une semaine pour pouvoir maitriser la technologie qu’utilisaient les développeurs de la société.

sascha salles project

Les missions du poste occupé

Comme précisé en introduction mon rôle fut d’entreprendre la création de la page de Landing du projet actuellement secret Coffee Model. Vous pouvez retrouver mon travail sur : CofeeModel.

J’ai réalisé sur cette page : le front en AngularJS, HTML CSS, ainsi qu'un peu de back lié au formulaire d’envoi.
A chaque mise à jour, mon maitre de stage, me demandait de pousser mon code sur le serveur afin qu’il soit directement accessible en ligne.


Les tâches périphériques

Etant développeur Full Stack Junior, je ne m’attendais pas à devoir gérer l’aspect ergonomique ainsi que la conception de la maquette du site, ce qui fut une découverte très enrichissante. Ce stage m’a permis d’utiliser des logiciels que je ne maîtrisais que très peu comme Sketch. Des problématiques de positionnement des boutons sont apparues et j’ai pu les résoudre avec l’aide de mon maitre de stage.