IV - Les apports du stage

sascha salles project

Posted on Aug. 25, 2020, 8:35 p.m.

Au cours de ce stage, de manière générale j’ai beaucoup appris. Les apports que j’ai tiré de cette expérience professionnelle peuvent être regroupés autour de trois idées principales : les compétences acquises, les difficultés rencontrés et solutions apportées ainsi que la vie en société.

Compétences acquises

Mon parcours chez Ingésup, m’a permis d’acquérir des bases dans la programmation Web tels que le HTML, le CSS ainsi que le JavaScript. Je n’avais jamais utilisé de framework frontend. AngularJS fût une excellente surprise, bien que dur à appréhender, un gain de temps évident s’est finalement dévoilé à moi.

Aussi j’ai pu apprendre grâce à cette expérience professionnelle à travailler chez moi. Le télétravail fut pour moi une véritable chance, en effet j’ai pu aménager des horaires de travail en plus des cours ce qui m’a permis de plus ou moins bien gérer les cours et le stage en entreprise. La grande tentation, lorsque l’on fait du télétravail est de vouloir repousser son travail quotidien à plus tard. Un push quotidien sur le serveur était obligatoire. Heureusement j’ai pu bien m’organiser est tout s’est passé pour le mieux.

De plus, étant le seul développeur à travailler sur ce projet en ces temps, j’ai du me surpasser pour surmonter les difficultés imposées. Une méthodologie s’est mise en place au fur à mesure, avec le temps, chercher en anglais dans les documentations officielles est devenu un automatisme.

Pour finir je dirais que le fait de ne pas utiliser de logiciel de versionning pour ce projet, fut déstabilisant pour moi. Au départ j’ai devait envoyer le code sur le serveur quotidiennement puis j'ai pris l’initiative de créer un git pour ce projet avec plusieurs branches afin de pouvoir mieux m’organiser et de mieux s’y retrouver dans le travail.

sascha salles project

Difficultés rencontrés et solutions apportées

Durant cette expérience professionnelle beaucoup de difficultés me sont apparues. La plus grande difficulté était la création d'un slider en utilisant AngularJS. Ne connaissant pas assez le framework, après deux jours entiers consacrés à ce slider, j’ai pris finalement la décision d’utiliser un simple code javascript répondant aux critères de la charte graphique. Je n’ai pas osé demander aux développeurs de m’aider de peur de me ridiculiser.

Une autre difficulté fut celle de lire le code d’un autre développeur j’ai du tout renommer et m’approprier le code.

Conclusion

Ce stage fut pour moi l’occasion d’utiliser de nouvelles technologies que je n’avais pas apprises en cours, aussi mes compétences en HTML/CSS mais surtout en Javascript ont été grandement améliorées. J’ai pu apprendre à chercher dans la documentation, à gérer mon temps, mais surtout à communiquer avec des personnes de l’entreprise.